Concours Jeunes Crateurs FIMA

Présentation du Concours

Le « concours Jeunes Créateurs FIMA » crée à l’initiative d’AFRIQUE PRESTIGE / FIMA, accueille tous les jeunes créateurs des 54 pays Africains et de sa diaspora. Les 10 meilleurs seront présélectionnés pour participer au «concours Jeunes Créateurs du FIMA » au Niger. Il a pour objectif, à travers la promotion de jeunes talents d’origine africaine et sa diaspora, de célébrer la créativité africaine et surtout, d’unir l’Afrique et sa diaspora autour de la Culture.  Nos jeunes créateurs ont besoin de découvrir d’autres cultures, la façon de créer et concevoir, afin de s’ouvrir sur d’autres continents et d’avoir un esprit de créativité, de compétitivité et de pouvoir se vendre à l’international. Cet événement culturel s’intègre dans le cadre du Festival International de la Mode en Afrique, manifestation d’envergure internationale qui regroupe à chaque édition pendant plusieurs jours ,près de 5000 festivaliers (des personnalités du monde de la Culture et des Arts) autour de plusieurs manifestations culturelles avec comme point d’orgue, un défilé de mode réunissant de grands créateurs des cinq continents (Africains, Américains, Asiatiques, Européens et l’Océanie) de la Haute Couture internationale. Les candidats seront présélectionnés selon des critères bien précis détaillés ci-après pour le 30 Aout 2021 à Niamey au Niger. Une soirée, dédiée aux concours des Jeunes Créateurs préparée et aménagée par les organisateurs du FIMA et son commissaire, réunira les 10 lauréats présélectionnés. Le jury sera composé de personnalités et célébrités du monde de la culture, des arts, de la mode et de la presse. Cet événement est un atout majeur pour les jeunes créateurs et constitue un événement phare désormais inscrit dans le programme du FIMA.

Conditions de participation

CRITERES DE SELECTION :

⮚⮚ Etre Africain(e) d’origine.

⮚⮚ Être âgé de 18 ans au minimum et 35 ans au maximum au moment du concours.

⮚⮚ Avoir une formation ou être en formation dans les métiers de la Mode.

La collection doit être du Prêt-à-Porter Moderne, visant une cible internationale à inspiration multiculturelle et/ou africaine.

Comment candidater ?

Chaque créateur devra présenter une collection cohérente de 8 tenues. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

⮚⮚ Le bulletin d’inscription fourni ci-joint

⮚⮚ Un CV muni d’une photo d’identité

⮚⮚ 8 silhouettes complètes avec illustrations, planches techniques et propositions de matières si possibles avec des photos pour les tenues.

⮚⮚ Le thème de votre collection.

Le dossier complet devra être renvoyé au plus tard 30 Aout 2021, Délais de rigueur . Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Veuillez envoyer vos dossiers via wetransfer.com au   concours@fima-africa.com

Déroulement du concours

Un comité de présélection, composé pour partie de membres de l’équipe FIMA mais aussi de professionnels du monde de la mode, des Arts et des médias, se réunira le 30 Aout 2021 à Niamey, Niger afin de sélectionner 10 candidats et de s’assurer de la réception des différents documents et photos des sélectionnés. Il veille au respect des règles qui président au déroulement des concours FIMA.

Les participants dont le dossier aura été sélectionné seront avertis par courrier ou par téléphone. La liste sera officiellement publier sur le site web et les différentes pages des réseaux sociaux du FIMA 

  1. Sélection finale

Le Concours Jeunes Créateurs FIMA 2021 se tiendra à Niamey le 02 Décembre 2021  dans le cadre du Festival International de la Mode en Afrique.

Les 10 lauréats feront défiler leur collection lors d’une Soirée de gala le 02 Décembre 2021 en présence d’un Jury officiel composé de créateurs internationaux, de mannequins célèbres ainsi que de professionnels du monde des arts et de la mode et de la presse.

⮚⮚ Les sélectionnés devront impérativement être à Niamey le 30 Novembre 2021.

⮚⮚ De Jeunes mannequins seront mis à disposition des lauréats.

⮚⮚ Les accessoires et les chaussures seront à fournir par le jeune créateur, le cas échéant le FIMA vous les fourni.

⮚⮚ La chorégraphie du défilé est réalisée par la direction artistique du festival.

Le simple fait de déposer sa candidature implique l’acceptation pure et simple de paraître en photo ou vidéo sur tout support lié au FIMA.

Les prix

Les lauréats sont récompensés financièrement et matériellement :

(Sous réserve modifications)

❖❖  1er prix : Cheich d’Or

  1. Stage dans une maison de couture internationale o   Prime
  2. Cadeaux Partenaires

❖❖  2ème prix : Cheich d’Argent

  1. stage dans une maison internationale en Afrique o Prime
  2. Cadeaux Partenaires

❖❖  3ème prix : Cheich de Bronze

  1. stage dans une maison internationale en Afrique o Prime
  2. Cadeaux Partenaires

Organisation Générale

Le Transport :

L’Organisation prend en charge le voyage, une bourse d’aide à la confection des tenues des 10 lauréats présélectionnés, ainsi que les frais de transport (Billet d’avion Aller et Retour du pays de résidence à Niamey au Niger). Nous tenons à rappeler que ces lauréats devront nous communiquer les détails de leur plan de vol à l’avance pour les besoins d’accueil et être présents à Niamey au Niger le 30 Novembre 2021 au plus tard. 

Par ailleurs, l’envoi et le retour de vos collections seront à votre charge et sous votre propre responsabilité.

Le transport local, la restauration et l’hébergement sont à la charge des organisateurs. Les frais relatifs à l’hébergement et aux repas (pension complète) ainsi que ceux liés à l’accès à la manifestation seront pris en charge par les organisateurs du Concours FIMA.

Contact

Links

13e EDITION

CRÉATEURS

CREATEURS PANARICAIN

CONCOURS

TOP MODEL

Instagram Feed